Thaïlande : Le panda géant Chuang Chuang, réputé pour son absence de libido, est mort

TRISTESSE C’est finalement grâce à une insémination artificielle que sa femelle avait donné naissance à un petit

20 Minutes avec agences

— 

Le panda géant Chuang Chuang (à gauche) et sa femelle Lin Hui dans leur enclos au zoo de Chiang Mai, en Thaïlande.
Le panda géant Chuang Chuang (à gauche) et sa femelle Lin Hui dans leur enclos au zoo de Chiang Mai, en Thaïlande. — Wichai Taprieu/AP/SIPA

Jour de deuil en noir et blanc pour le peuple thaïlandais. Le panda géant Chuang Chuang, qui vivait dans le zoo de Chiang Mai ( Thaïlande) depuis 2003, est décédé ce mardi. L’animal était une vraie star, notamment en raison de sa vie sexuelle – ou plutôt son absence de vie sexuelle.

Chuang Chuang avait été prêté par la Chine en compagnie d’une femelle, Lin Hui. Tous deux vivaient dans un enclos climatisé où, sous l’œil des caméras, tout était fait pour favoriser leur accouplement. Mais la libido quasi inexistante du panda était devenue un sujet d’intrigue dans le pays.

« Il s’est écroulé »

Chuang Chuang avait été mis au régime. Des films montrant des pandas en plein accouplement avaient été montrés à l’animal pour stimuler son appétit sexuel. C’est finalement par insémination artificielle que Lin Hui a donné naissance à Linping, en 2009.

A l’annonce de sa mort, les messages éplorés se sont succédé sur les réseaux sociaux. Selon le directeur du zoo de Chiang Mai, le panda de 19 ans a consacré ses dernières heures à manger du bambou. « Il s’est déplacé lentement, puis s’est mis à chanceler et il s’est écroulé », a-t-il déclaré aux journalistes.

Prêté par la ville chinoise de Chengdu dans le cadre de la « diplomatie du panda », Chuang Chuang, comme sa femelle, était assuré pour un demi-million de dollars. Il devait être rendu à la Chine en 2023. Le panda géant, connu pour son absence de libido, est une espèce menacée. Son espérance de vie varie de 15 et 20 ans dans la nature, mais ils peuvent atteindre l’âge de 30 ans en captivité, selon le WWF.