Lyon : Plus de 100 trottinettes repêchées dimanche dans le Rhône et la Saône

NETTOYAGE L’association Odysseus 3.1 a procédé ce dimanche à une longue opération de nettoyage des fleuves lyonnais

C.G.

— 

Dimanche 15 septembre, l'association Odysseus 3.1 a repêché 109 trottinettes électriques dans les eaux du Rhône à Lyon.
Dimanche 15 septembre, l'association Odysseus 3.1 a repêché 109 trottinettes électriques dans les eaux du Rhône à Lyon. — Jeff Pachoud / AFP

Un triste bilan. A Lyon, l’association Odysseus 3.1 a repêché ce dimanche 109 trottinettes électriques qui avaient été jetées ces derniers mois par des utilisateurs dans les eaux du Rhône et de la Saône.

Cette opération a été menée pendant trois heures par une dizaine de plongeurs et d’apnéistes sur une portion de 300 mètres. L’association, qui œuvre pour la protection de la nature, s’était rapprochée de Voies navigables de France ayant autorisé l’intervention.

« Il y a encore tant à faire… »

« Des plongeurs épuisés, des bénévoles crasseux. Et il y a encore tant à faire… », se sont désolés les membres d’Odysseus 3.1 à l’issue de l’opération, postant des vidéos et des photos pour montrer l’étendue du désastre… et du travail qu’il reste encore à effectuer afin de nettoyer l’ensemble des deux fleuves.

Des batteries au lithium, des machines à écrire et des postes de radio ont également été retrouvés et extirpés des profondeurs.

La semaine dernière, plusieurs citoyens s’étaient émus de voir des trottinettes gisant au fond de l’eau, poussant un coup de gueule sur les réseaux sociaux.