Suisse : Des militants d’Extinction Rebellion teignent une rivière en vert fluo à Zurich

ENVIRONNEMENT La couleur utilisée est constituée d’uranine, une substance « totalement inoffensive » selon l’organisation internationale

20 Minutes avec agences

— 

La rivière Limmat, à Zurich (Suisse).
La rivière Limmat, à Zurich (Suisse). — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Une action coup de poing pour la planète. Ce mardi, la rivière Limmat, à Zurich (en Suisse), a été teinte en vert fluorescent par des militants de l’organisation Extinction Rebellion (XR). L’ organisation internationale de désobéissance civile climatique a été lancée en octobre 2018 au Royaume-Uni.

L’événement avait pour but de protester contre la destruction de l’écosystème mondial. Selon des images que l’organisation a publiées, des militants se sont élancés dans la grande rivière avant de simuler leur mort.

Plusieurs actions prévues en Suisse en septembre

L’action voulait « attirer l’attention sur l’effondrement imminent de l’écosystème et sur le système toxique dans lequel nous nous trouvons », a précisé XR. L’organisation a précisé que la couleur utilisée était constituée d’uranine, une substance « totalement inoffensive » à la toxicité « équivalente au sel de cuisine ».

Extinction Rebellion a annoncé des actions en tous genres dans plusieurs villes suisses, du 9 au 20 septembre. Dans le pays comme ailleurs en Europe, des marches pour le climat ont été régulièrement organisées par des mouvements citoyens, en particulier des jeunes. Une manifestation nationale est prévue le 28 septembre à Berne, moins d’un mois avant les élections parlementaires.