Landes : Il pêche un poisson qui a avalé une pochette en plastique contenant un bouton

POLLUTION Le pêcheur a lancé l’alerte sur les réseaux sociaux après avoir découvert du plastique en vidant un bar pêché ce samedi près de Contis dans les Landes

E.P.

— 

Olivier Froustey a pêché près de Contis dans les Landes, un bar dont l'estomac contenait une pochette en plastique.
Olivier Froustey a pêché près de Contis dans les Landes, un bar dont l'estomac contenait une pochette en plastique. — Olivier Froustey

En vidant son bar pêché en mer ce samedi près de Contis dans les Landes, Olivier Froustey a eu une mauvaise surprise. Le poisson avait avalé une pochette en plastique contenant un bouton, comme celles vendues avec les vêtements neufs. Une découverte qui l’a poussé à lancer un cri d’alerte sur la dégradation du milieu marin.

« C’est vrai, on le sait tous maintenant qu’il y a du plastique dans les océans, on a tous vu des vidéos de tortues étranglées par du plastique, des oiseaux ayant ingéré des bouchons et autres… écrit-il dans un post. Mais quand ça arrive chez soi c’est encore un cran au dessus ». En partageant ses photos et en apportant son témoignage il espère convaincre les derniers sceptiques du « désastre environnemental en cours ».

Renvoyé à une certaine impuissance, il espère simplement participer à éveiller les consciences sur cette pollution, pas toujours visible, des fonds marins.