Lions noirs : Des images spectaculaires, mais manipulées

FAKE OFF Merci Photoshop

M.Co.

— 

Ces photos ont été retouchées, elles ne montrent pas des lions noirs.
Ces photos ont été retouchées, elles ne montrent pas des lions noirs. — Captures d'écran Facebook
  • Quatre images de lions noirs circulent depuis plusieurs années.
  • Elles ont toutes été retouchées.
  • Aucun lion noir n'a été recensé par les scientifiques à ce jour.

Des photos spectaculaires, mais retouchées. Mercredi, la page Facebook « Les Vérités qui dérangent » a publié quatre photos de lions noirs. Les animaux sont impressionnants, mais laissent dubitatifs des internautes, qui, à raison, s’interrogent dans les commentaires de la publication sur l’authenticité des images.

Ces images ont été retouchées.
Ces images ont été retouchées. - Captures d'écran Facebook

FAKE OFF

Ces images ont été manipulées : elles ne montrent pas des lions au pelage noir. Sur la première photo, un indice le laisse deviner : l’inscription « by Paulie-SVK » est visible en bas à droite de l’image. Paulie-SVK est un utilisateur du site DeviantArt. Il y a publié l’image retouchée en juin 2012, comme le rappelle Snopes. L’utilisateur précise avoir fait lui-même la retouche. La photo originale, comme l'a repéré France Inter, est une image libre de droits, prise par Keith Levit en Namibie.

Paulie-SVK est également l’auteur de la retouche d’une deuxième image de lion noir partagée par la page Les Vérités qui dérangent. Il l’a postée en mars 2012 et a retouché une photographie d’un lion blanc, prise en février 2011 en Afrique du Sud, au Congo Wildlife Ranch.

Des lions photographiés en Namibie ou en Afrique du Sud

Une troisième photo d’un lion allongé sur le sol porte l’inscription « worth1000.com ». Cette inscription incite à la prudence : worth1000 était un site de concours d’images manipulées. Une recherche inversée d’images permet de remonter à la source : l’image a été prise en septembre 2005 par Arno Meintjes. Elle montre un lion blanc, photographié en Afrique du Sud.

La dernière image, montrant un lion allongé de face, détourne une photographie prise en Namibie par Leo Palmer, comme l’indique France Inter.

Des lions au pelage entièrement noir existent-ils ? Les scientifiques n’ont pas encore recensé de cas. En 2012, le zoologiste britannique Karl Shuker rappelait qu’en 1940, un gardien expérimenté avait déclaré avoir observé un groupe de lions noirs dans le parc Kruger, en Afrique du Sud. Dans les années 1970, une rumeur selon laquelle des lionceaux noirs auraient été vus a circulé en Tanzanie.

Toutes ces rumeurs n’ont jamais été confirmées. Les animaux aperçus auraient pu être des lions qui se sont roulés dans la boue ou avoir un pelage marron foncé. Un lion avec un poitrail et une patte noire est né en 1975 au zoo de Glasgow, mais le spécialiste rappelle qu’il pourrait s’agir du développement de tâches pigmentées sur le corps. L’animal ne s’est jamais reproduit.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.