Cannes : Les déchets compactés directement dans la rue pour éviter que les poubelles débordent
PROPRETE La cité des festivals teste un dispositif encore inédit en France
- Pendant un an, la ville de Cannes va tester des conteneurs enterrés compacteurs de déchets sur l’une des artères les plus fréquentées.
- Le volume utilisé peut être divisé par trois pour les ordures ménagères et jusqu’à dix fois pour les emballages.
- Cet été, des points d’apport volontaire ont débordé à plusieurs reprises en raison de l’affluence de touristes.
L’été, avec les vagues de touristes qui déferlent sur la Croisette, « le volume des ordures ménagères peut doubler ». Et cette montée en charge, c’est beaucoup de collectes supplémentaires à organiser et parfois des poubelles qui débordent.
« Ça a pu arriver cet été sur certains conteneurs destinés aux emballages. Il suffit qu’il y ait un peu de circulation qui retarde les ramassages », reconnait Marie-Agnès Portero, la directrice du pôle environnement à la communauté d’agglomération des Pays de Lérins, Aujourd’hui, la collectivité croit détenir la clé de ce problème : des conteneurs compacteurs sur la voie publique.
Jusqu’à 10 fois plus de déchets
Sur deux points d’apport volontaire, installés rue Félix-Faure face à de nombreux restaurants, la communauté d’agglomération vient de faire installer des dispositifs « uniques en France », mais déjà répandus aux Pays-Bas.
En surface, rien ne permet de les différencier des autres conteneurs enterrés disséminés aux quatre coins de la ville. Tout se passe à 3 mètres de profondeur. « Un dispositif équipé d’une puissante vis sans fin permet de compacter les déchets. Le volume utilisé peut être divisé par trois pour les ordures ménagères et jusqu’à dix fois pour les emballages », explique Olivier Castanet, directeur des ventes chez le fabricant ESE.
Réduire le nombre de passage des camions de collecte
Une expérimentation est prévue sur un an pour éventuellement étendre le dispositif. Mais déjà, sur le papier, la solution convainc. « En plein été, le nombre de collectes quotidiennes pourrait passer de 10 à 1 », se réjouit le président de la communauté d’agglomération David Lisnard.
Depuis 2016, la ville de Cannes a également installé des corbeilles compactrices pour les déchets ménagers et les emballages, notamment dans l’hypercentre de la ville et sur la Croisette.