Zéro déchet: Les hôtels Marriott arrêtent les mini-flacons de shampoing individuels

PLASTIQUE Ils seront remplacés par de gros flacons avec pompes qui ne seront pas, eux, changés pour chaque nouveau client

20 Minutes avec agences

— 

Le groupe Marriott (illustration).
Le groupe Marriott (illustration). — JUSTIN SULLIVAN GETTY

Marriott se met au zéro déchet – ou presque. Le groupe hôtelier, l’un des plus grands au monde, a annoncé ce mercredi qu’il arrêtait de fournir des mini-flacons de shampoing dans la plupart de ses 7.000 hôtels d’ici 2020.

Les échantillons de shampoing, après-shampoing et gel douche seront remplacés par de plus gros flacons avec pompes, afin d’éviter l’envoi de 500 millions de flacons à la poubelle chaque année. Le volume de plastique consommé devrait être réduit de 30 % par an, selon le communiqué du groupe.

Les gros flacons recyclés une fois vides

« C’est une énorme priorité pour nous », a déclaré Arne Sorenson, PDG de Marriott International. Le groupe a commencé sa transition en 2018 et estime que 20 % de ses hôtels sont déjà passés aux flacons à pompe. Les petits flacons sont changés et jetés après chaque client, tandis que les grands contiendront l’équivalent de 10 à 12 petits, pour plusieurs utilisations.

Les flacons varieront selon le niveau de gamme de l’hôtel. Une fois vides, ils ne seront pas reremplis et devraient être recyclés, selon une porte-parole du groupe. Marriott estime aussi avoir économisé un milliard de pailles en plastique depuis l’été 2018, en ne les donnant pas systématiquement aux clients.