Zéro déchet: Les hôtels Marriott arrêtent les mini-flacons de shampoing individuels

PLASTIQUE Ils seront remplacés par de gros flacons avec pompes qui ne seront pas, eux, changés pour chaque nouveau client

20 Minutes avec agences
Le groupe Marriott (illustration).
Le groupe Marriott (illustration). — JUSTIN SULLIVAN GETTY

Marriott se met au zéro déchet – ou presque. Le groupe hôtelier, l’un des plus grands au monde, a annoncé ce mercredi qu’il arrêtait de fournir des mini-flacons de shampoing dans la plupart de ses 7.000 hôtels d’ici 2020.

Les échantillons de shampoing, après-shampoing et gel douche seront remplacés par de plus gros flacons avec pompes, afin d’éviter l’envoi de 500 millions de flacons à la poubelle chaque année. Le volume de plastique consommé devrait être réduit de 30 % par an, selon le communiqué du groupe.


Les gros flacons recyclés une fois vides

« C’est une énorme priorité pour nous », a déclaré Arne Sorenson, PDG de Marriott International. Le groupe a commencé sa transition en 2018 et estime que 20 % de ses hôtels sont déjà passés aux flacons à pompe. Les petits flacons sont changés et jetés après chaque client, tandis que les grands contiendront l’équivalent de 10 à 12 petits, pour plusieurs utilisations.

Les flacons varieront selon le niveau de gamme de l’hôtel. Une fois vides, ils ne seront pas reremplis et devraient être recyclés, selon une porte-parole du groupe. Marriott estime aussi avoir économisé un milliard de pailles en plastique depuis l’été 2018, en ne les donnant pas systématiquement aux clients.