«REV Ocean»: Le plus grand yacht du monde aura pour mission de dépolluer les océans

POLLUTION « Le poids total des déchets plastiques dépassera celui des poissons en 2050 », alerte le milliardaire norvégien Kjell Inge Rokke, qui finance le projet

20 Minutes avec agence

— 

« Rev Ocean » a été mis à l'eau pour la première fois samedi 24 août.
« Rev Ocean » a été mis à l'eau pour la première fois samedi 24 août. — Capture d'écran YouTube / REV Ocean

REV Ocean, le plus grand yacht du monde, a été mis à l’eau pour la première fois le 24 août au chantier naval de Vard (Roumanie). Une fois terminé, le bateau aura pour mission de contribuer à la dépollution des océans, indique Ouest France. Il s’agit là d’une cause chère au milliardaire à l’origine du projet, le Norvégien Kjell Inge Rokke.

Un yacht de 182 m de long

« Les océans sont étouffés par la surpêche, la pollution côtière, la destruction de l’habitat, le changement climatique et l’acidification des eaux, s’alarme le philanthrope sur le site Internet du projet. Si les choses continuent à ce rythme, le poids total des déchets plastique dépassera celui des poissons en 2050. »

L’homme a donc décidé de financer un navire permettant à la fois de débarrasser les eaux des déchets et de mener des travaux scientifiques aidant à lutter contre la pollution. REV Ocean mesure 182 m de long, soit deux de plus que l’ancien détenteur du record du plus grand yacht au monde, Azzam, propriété du cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane, à la tête des Émirats arabes unis.

Un système d’aspiration

Dès l’an prochain, le bateau devrait accueillir à son bord 60 chercheurs et environ 30 membres d’équipage. Un système embarqué aspirera les détritus qui souillent les océans avant de les incinérer sans rejets nocifs. Le plastique est en premier lieu visé mais le dispositif fera disparaître « tous les matériaux (…) sauf le métal et le verre ». En attendant, REV Ocean va rejoindre la Norvège.

Le yacht géant a été financé par la participation de Kjell Inge Rokke au défi « Giving Pledge » lancé par Bill Gates et Warren Buffett. Le programme incite les personnes les plus riches du monde à soutenir financièrement des grandes causes. Le milliardaire norvégien a promis de faire don de plus de la moitié de sa fortune.