VIDEO. Amazonie: Qui est le chef Raoni Metuktire qui tente de sauver la forêt amazonienne et les tribus autochtones ?

INCENDIES Le chef Raoni Metuktire a rencontré Emmanuel Macron juste après le G7 pour évoquer avec lui l'avenir de l'Amazonie

T.L
— 
Amazonie: Qui est le chef Raoni qui lutte pour préserver la forêt amazonienne? — 20 Minutes

Il doit être fatigué, le chef Raoni Metuktire, à force de sommets et contre-sommets, de rencontres avec des chefs d’Etat, des stars ou des anonymes, à plaider la préservation de la forêt amazonienne et des tribus autochtones. Il se bat depuis la fin des années 70 pour faire aboutir sa cause. D’indéniables victoires, certes, mais la déforestation n’a cessé de progresser et maintenant, la terre brûle.

Et pourtant, à près de 90 ans, il poursuit plus que jamais son combat. Il vient de rencontrer Emmanuel Macron et a profité de l’occasion pour dire tout le mal qu’il pensait de Jair Bolsonaro. Depuis le début de sa mandature et comme il l’avait promis pendant sa campagne, le président brésilien n’a pas épargné la forêt amazonienne. La déforestation au Brésil en juillet a, ainsi, été quasiment quatre fois supérieure au même mois de 2018. Et rien ne dit que le leader d’extrême-droite compte revenir sur ses promesses électorales. Alors, inlassablement, le chef Raoni prendra son bâton de pèlerin avec l'espoir que la lumière soit au bout du chemin.