Incendie en Amazonie : Une ancienne image postée sur le compte Twitter d'Emmanuel Macron

FAKE OFF Le chef de l'Etat s'est ému des incendies, les qualifiant de « crise internationale ». Il a accompagné son message d'une photo datant d'il y a au moins seize ans

Mathilde Cousin

— 

La photo qui accompagne ce tweet date d'au moins seize ans.
La photo qui accompagne ce tweet date d'au moins seize ans. — Capture d'écran Twitter
  • Jeudi soir, Emmanuel Macron a invité les membres du G7 à « parler » des incendies qui ravagent l'Amazonie.
  • Son message, publié sur les réseaux sociaux, est accompagné d'une photo vieille d'au moins seize ans.
  • L'Elysée explique à 20 Minutes avoir fait le choix d'une photo « emblématique ».

Une photo ancienne pour une actualité brûlante. Jeudi soir, Emmanuel Macron s'est ému des feux de forêts qui ravagent une partie de l' Amazonie. « C’est une crise internationale », a écrit le président de la République sur son compte Twitter, donnant rendez-vous aux membres du G7 « pour parler de cette urgence ».

Le tweet est accompagné d’une photo aérienne, montrant un incendie dans une forêt étendue. Le chef de l’Etat a publié dans la foulée le même tweet en anglais.

La photo qui accompagne ce tweet date d'au moins seize ans.
La photo qui accompagne ce tweet date d'au moins seize ans. - Capture d'écran Twitter

FAKE OFF

La photo est ancienne : elle ne montre pas les incendies qui touchent actuellement cette région du monde. Comme l’ont souligné nos confrères des Observateurs ou de Libération, la banque de données d’images Alamy attribue la photo à Loren McIntyre. Le cliché n’est pas daté, mais le photographe est mort en 2003, ce qui signifie que la photo date d’au moins seize ans.

Loren McIntyre a réalisé plusieurs reportages en Amazonie dans les années 1970 et 1980 pour le magazine National Geographic. Il a également publié des ouvrages sur la transformation de cette forêt.

« Une photo emblématique »

« Le choix de la photo s’est porté sur une des photos emblématiques (de cet événement, ndlr), qui a aussi été utilisée par des ONG ou des célébrités », explique l’Elysée à 20 Minutes. La présidence de la république reconnaît que l’image a été prise « il y a plusieurs années » et souligne « le peu d’images » disponibles actuellement pour ces incendies. Il existe en effet peu de photographies de ces immenses feux.

Le président chilien publie une image de 2013

Emmanuel Macron n’est pas le seul dirigeant à avoir utilisé une image hors contexte : Sebastian Piñera, le président chilien, a publié un cliché de Nacho Doce, un photographe de Reuters, rappelle l’AFP. L’image a été prise en 2013 dans l’Etat de Para, au Brésil.

Comment vous assurer de la source d’une image ? Vous pouvez effectuer une recherche inversée dans un moteur de recherche. Pour cela, enregistrez l’image ou son URL et entrez celle-ci dans la partie image d’un moteur de recherche : Google Images, Bing Images, Yandex Images… Sur smartphone, plusieurs applications vous permettent d’effectuer ce type de recherche. Soyez également attentifs aux détails sur la photo : correspondent-ils à ce qui est indiqué en légende ? Si un détail vous semble douteux, méfiance !

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.