Isère: Pour la première fois, la station de ski des Deux Alpes est fermée au public en août

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Conséquence des pics de canicule de cet été, la piste du glacier des Deux Alpes est fermée aux skieurs pour le mois d’août

C.R.

— 

Il n'est plus possible de skier dans la station des Deux Alpes, au moins jusqu'à novembre
Il n'est plus possible de skier dans la station des Deux Alpes, au moins jusqu'à novembre — NICOLO REVELLI-BEAUMONT/SIPA

Ce n’était jamais arrivé. Le glacier qui domine la station des Deux Alpes, en Isère, vient d’être fermé à cause du manque de neige. Habituellement, les touristes peuvent se rendre dans les hauteurs jusqu’à la fin du mois d’août pour y skier, mais ce n’est désormais plus possible, rapportent nos confrères du Dauphiné Libéré. Le glacier, qui culmine à 3.600 mètres d’altitude, fait partie des rares domaines skiables ouverts en été en France.

En cause : les deux pics de canicule de juin et juillet. Le directeur de la sécurité des pistes aux Deux Alpes, Thierry Hugues, explique à France Bleu Isère que « la fonte s’est accélérée par rapport aux dernières années ». Il note également que la station des Deux Alpes n’aura compté que 55 jours d’ouverture cet été, au lieu des 80 espérés.

Pour les touristes sur place, leur chance d’enfiler leurs skis est devenue nulle. Ils peuvent toutefois continuer à profiter des activités proposées par le domaine comme le parapente et le VTT. Si les conditions le permettent, le glacier des Deux Alpes devrait ouvrir de nouveau pour les vacances de la Toussaint.