Orages: Vingt départements placés en vigilance orange

METEO Il s’agit de départements de l'Est et du centre Est

J.-L. D.

— 

Des éclairs lors d'un orage (illustration).
Des éclairs lors d'un orage (illustration). — Xavier Delorme

Ce mardi, vingt départements du centre-est et de l’Est du pays ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo France. Les territoites concernés s’étendent du Bas-Rhin au Tarn-et-Garonne.

L’alerte lancée par le service de prévision de ce mardi 14h à mercredi 12h concernait jusqu’ici l’Ain, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône, mais aussi l’Isère, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie.

Mais Météo-France a étendu la vigilance orange aux orages à onze nouveaux départements dans son dernier bulletin : d’une part, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, le Territoire-de-Belfort et la Haute-Saône, et d’autre part, l’Aveyron, le Cantal, le Lot, la Lozère, le Tarn-et-Garonne et le Puy-de-Dôme.

De 30 à 50 millimètres par heure

Ondées et orages se sont déjà produits en début d’après-midi de l’Auvergne et du Sud Bourgogne au Jura et au nord de la Haute-Savoie. Les orages devraient rapidement se multiplier et se renforcer sur la Haute-Saône, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, souligne Météo-France.

Des volumes de pluie de 30 à 50 millimètres par heure (soit 30 à 50 litres d’eau au mètre carré) sont attendus, « engendrant un risque de ruissellement et d’inondations locales », avec des rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h.

Météo-France évoque une « situation fortement orageuse nécessitant une attention particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomènes violents ».