VIDEO. Malaisie: Le deuxième panda géant a enfin été baptisé

CARNET ROSE Ce baptême célèbre les liens diplomatiques tissés depuis 45 ans entre la Malaisie et la Chine

L.Br.

— 

Yi Yi devant une pancarte à son nom, au zoo de Kuala Lumpur, le 1er août 2019.
Yi Yi devant une pancarte à son nom, au zoo de Kuala Lumpur, le 1er août 2019. — /AP/SIPA

Il était temps ! Dix-neuf mois après sa naissance, le deuxième panda géant né sur le territoire malaisien a enfin été baptisé et s’appelle… Yi Yi ! Comme toujours, le nom du panda comporte une grande signification symbolique. Cette fois-ci, il célèbre l’amitié entre la Malaisie et la Chine.

« Aujourd’hui est un moment historique, nous allons nommer le deuxième petit panda. Le gouvernement de Malaisie a sélectionné et consulté avec attention l’Association chinoise de conservation de la vie sauvage avant de se fixer sur un nom approprié. J’ai le plaisir de vous annoncer que le nom du petit panda est Yi Yi, ce qui signifie amitié », a déclaré jeudi le ministre des Ressources naturelles Xavier Jayakumar. Une manière de célébrer les liens diplomatiques tissés depuis 45 ans entre la Malaisie et la Chine.

Du lait, des carottes et du bambou

Yi Yi, née en janvier 2018, pèse désormais près de 50 kg. Elle se nourrit encore de lait, mais a commencé à diversifier son alimentation, avec des feuilles de bambou et des carottes. Avec son frère Nuan Nuan, rentré en Chine en novembre dernier, elle est issue de l’accouplement de deux pandas géants Xing Xing and Liang Liang. Ils ont été envoyés par la Chine en Malaisie en signe d’amitié en 2014.