Cannes: Les paquebots devront désormais montrer patte blanche pour accoster

CROISIERE La municipalité de Cannes a décidé d’interdire aux bateaux de croisière utilisant plus de 0,1 % de soufre dans leur carburant d’accoster à partir de 2020

20 Minutes avec AFP

— 

Le paquebot «Carnival Freedom» dans la baie de Cannes, sur la Côte d?Azur.
Le paquebot «Carnival Freedom» dans la baie de Cannes, sur la Côte d?Azur. — PITAMITZ/SIPA

Une mesure déjà existante dans la mer du Nord. Cannes imposera aux navires de croisière de limiter la teneur en soufre de leur carburant à 0,1 % pour pouvoir débarquer leurs passagers à partir de 2020, a indiqué la mairie vendredi. Une exigence qui va plus loin que la loi.

Le maire, David Lisnard (LR), et la chambre de commerce et d’industrie Nice-Côte d’Azur, exploitant le Vieux-Port de Cannes, ont déjà signé une charte en ce sens avec le groupe américain Norwegian Cruise Line Holdings, qui représente 40 % environ du trafic à Cannes. Une autre compagnie doit la signer incessamment. « Les compagnies refusant de signer cette charte se verront interdites, dès le 1er janvier 2020, de débarquer leurs passagers à Cannes », précise un communiqué.

De 1,5 % à 0,5 %

Les émissions de soufre sont déjà limitées à 0,1 % en mer du Nord, en mer Baltique et en Manche depuis 2015, sous la pression notamment des Scandinaves. Les bateaux y utilisent un carburant à la bonne teneur, ou un scrubber ou un système équivalent qui permet de neutraliser les gaz toxiques.

La quantité maximale de soufre dans le carburant des paquebots et ferries devrait baisser en 2020, de 1,5 % à 0,5 %, ce qui reste cinquante fois supérieur au diesel d’une voiture (0,01 % de soufre).

Le budget carburant représente 40 % du coût global d’exploitation du bateau. Cannes applique donc une ristourne, de 0,20 euro par passager sur les droits de port, pour encourager l’application des différents engagements de la charte.