Tignes: La canicule a eu raison du glacier de la Grand Motte, fermé de manière anticipée

FORTES CHALEURS C'est la première fois que la décision de fermer le site est prise aussi tôt dans la saison

20 Minutes avec AFP
— 
Sur le glacier de la Grande Motte à Tignes en Savoie. Illustration.
Sur le glacier de la Grande Motte à Tignes en Savoie. Illustration. — LOIC VENANCE / AFP

Cette décision a été entérinée lors d’une commission de sécurité qui s’est tenue mardi au sein de la station. Le domaine du glacier de la Grande Motte à Tignes(Savoie) sera fermé aux skieurs jusqu’à l’automne en raison des fortes températures qui l’affectent depuis le début de l’été, a annoncé jeudi l’exploitant de ses remontées mécaniques.

« Le glacier subit des températures élevées depuis le début de la saison d’été. Nous n’avons plus la possibilité d’exploiter ses pistes dans de bonnes conditions », a indiqué la Société du téléphérique de la Grande Motte (STGM).

« C’est devenu dangereux »

« Entre les fortes chaleurs et les épisodes de canicule, nous n’avons plus de neige à travailler. Des crevasses se forment. C’est devenu dangereux », ajoute-t-on du côté de l’exploitant.

La STGM précise toutefois que ce n’est pas la première fois que le glacier est fermé aux skieurs de manière anticipée. « Mais sa fermeture n’a jamais été anticipée aussi tôt dans la saison », explique-t-on. Ses accès restent cependant ouverts jusqu’au 30 août aux promeneurs, qui peuvent s’y rendre en empruntant son téléphérique ou son funiculaire.

Situé à 2.600 mètres d’altitude sur le domaine skiable de la station de Tignes, le glacier avait ouvert ses pistes le 22 juin et devait initialement les fermer le 4 août. La réouverture du glacier aux skieurs s’effectuera le 28 septembre.