Maine-et-Loire: Naissance exceptionnelle d'un bébé panthère des neiges à Doué-la-Fontaine

CARNET ROSE La naissance de cette espèce menacée est la première depuis treize ans au zoo de Doué-la-Fontaine

F.B.

— 

Darkhan, le bébé panthère des neiges, ici avec Junga, sa mère.
Darkhan, le bébé panthère des neiges, ici avec Junga, sa mère. — Bioparc

Son nom évoque les climats froids d’altitude mais il aura fait ses premiers en pleine chaleur estivale. Un bébé panthère des neiges est venu au monde au Bioparc de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), annonce le parc zoologique.

La naissance de cette grande espèce de félin, intervenue le 1er juin, est considérée comme un « événement » car assez rare. Pour le Bioparc, c’est la première fois depuis treize ans. Seules dix naissances de la même espèce ont eu lieu l’an passé dans les parcs animaliers d’Europe.

Espèce en danger d’extinction

Le petit Darkhan pesait 1,375 kg lors son premier examen du 21 juin. Protégé par sa mère, Junga, il est tout de même étroitement surveillé par les soigneurs car il est atteint d’une malformation oculaire pouvant entraîner d’autres ennuis de santé, indique le Bioparc.

Avec une population estimée à seulement 4.000 individus en Asie centrale, la panthère des neiges est en danger d’extinction. En cause : la dégradation de son habitat et le braconnage. On la trouve le plus souvent en Chine, en Mongolie et sur les pentes de l’Himalaya du Népal et du Pakistan.