Marseille: Une impressionnante pollution dans le Vieux-Port, la métropole va porter plainte

POLLUTION Une importante quantité d’huile ou d’hydrocarbure est observée depuis dimanche dans le Vieux-Port, la métropole va porter plainte contre X

Adrien Max

— 

Un liquide noir et visqueux recouvre une partie des eaux du Vieux-Port à Marseille depuis dimanche.
Un liquide noir et visqueux recouvre une partie des eaux du Vieux-Port à Marseille depuis dimanche. — Adrien Max / 20 Minutes

Un cas pratique pour la métropole, en pleine campagne pour préserver le littoral. Derrière le marché de produits locaux du Vieux-Port fréquenté par les touristes, un liquide noirâtre et visqueux recouvre la surface de l’eau. Mais pour l’instant personne ne connaît l’origine exacte de cette pollution qui touche l’un des lieux les plus touristiques de  Marseille depuis dimanche, comme le rapporte La Provence.

« Selon les premières constatations, il pourrait s’agir d’hydrocarbure. Lorsque nous sommes intervenus lundi matin, environ 2.000 m2 d’eau étaient souillés, le périmètre s’est réduit à 1.200 m2 ce mardi », font savoir les marins-pompiers de Marseille à 20 Minutes.

Une plainte contre X

Depuis lundi matin, ils ont installé des boudins pour absorber le liquide visqueux, ainsi que des barrages flottants. « Nous revenons constater chaque jour l’évolution de la situation », précisent les pompiers, pour qui l’opération ne devrait pas prendre « trop longtemps ».

Sophie Camard, suppléante du député insoumis Jean-Luc Mélenchon, s’est indignée de la situation ce mardi matin dans un tweet. Du côté de la métropole, on cherche le coupable. « Une plainte contre X sera déposée pour déterminer l’origine de la pollution », nous confie-t-on. Les services de la métropole se sont également rapprochés de la police municipale afin d’étudier les caméras de surveillance. Selon les premiers éléments, la pollution pourrait venir du quai plutôt que d’un bateau, mais cela reste à confirmer.