VIDEO. Une méduse géante de la taille d'un homme filmée dans la Manche

ANIMAUX L'espèce rhizostome, la plus grosse qu'on puisse croiser près des côtes britanniques, ne mesure habituellement pas plus d'un mètre

20 Minutes avec agence

— 

Une méduse géante a été filmée dans la Manche au large des côtes de Cornouailles (illustration).
Une méduse géante a été filmée dans la Manche au large des côtes de Cornouailles (illustration). — Andy Pearson/Solent News/SIPA

Des plongeurs ont aperçu une impressionnante méduse d’environ 1,5 m ce samedi dans la Manche, au large des côtes de Cornouailles, au niveau de Falmouth (Royaume-Uni). Parmi ces chanceux se trouvaient la biologiste marine Lizzie Daly et un cameraman sous-marin, présents sur place pour filmer des images pour un documentaire en ligne, rapporte The Guardian. L’animal géant a donc pu être immortalisé en vidéo.

« C’est la plus grosse que j’aie jamais vue »

La scientifique et son partenaire de plongée ont eu l’occasion de nager près d’une heure aux côtés de cette méduse rhizostome aux dimensions uniques. « C’est la plus grosse que j’aie jamais vue », assure Lizzie Daly. « Nous avions repéré plusieurs méduses plus petites autour d’un joli récif à proximité. Puis nous avons vu sortir de l’obscurité cette magnifique méduse immense », raconte-elle.

« Nous avons dû y regarder à deux fois pour nous assurer qu’elle faisait bien un mètre et demi », confie la Britannique au sujet de l’animal qu’elle qualifie de « gentil géant » et qui ne mesure habituellement pas plus d’un mètre.

Aucun risque pour les humains

Le comportement placide de la méduse n’a pas surpris la biologiste, qui explique aussi ne pas avoir été effrayée. Car la piqûre de cette espèce « est légère et ne présente aucun risque pour les humains. Certaines personnes ne s’en rendent même pas compte », indique la scientifique.

Les méduses rhizostomes, les plus grosses qu’on puisse trouver dans cette zone, se rapprochent chaque année à cette période des eaux plus chaudes situées à proximité des côtes anglaises.