VIDEO. Corse: Une impressionnante trombe marine près de Bastia, l'île placé en vigilance orange aux orages

METEO La Corse est placée en vigilance orange aux orages. Une impresionnante trombe marine s’est formée près de Bastia

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration d'une trombe marine.
Illustration d'une trombe marine. — Valéry Hache / AFP

Météo-France a placé lundi après-midi en vigilance orange pour les orages les deux départements de  Corse, où une spectaculaire trombe marine a été observée au large de Bastia. L’alerte orange pour l’ensemble de l’île – jusqu’en début d’après-midi, seule la Haute-Corse était concernée – est effective de midi à 23 heures.

« A Bastia, des intensités de précipitations extrêmement importantes de l’ordre de 30 mm en 6 minutes, 80 mm en 30 mm et 120 mm en une heure ont été observées », précise Météo-France qui note que « des trombes marines ont dégénéré en tornades », donnant lieu à des photos et images spectaculaires largement relayées sur les réseaux sociaux.

Des milliers de foyers privés d’électricité

Les tunnels ainsi que plusieurs grandes surfaces de la ville ont été fermés et le préfet a activé à 14 heures le centre opérationnel départemental pour coordonner les opérations des différents services, selon les services de la ville et de la préfecture. En début d’après-midi, près de 3.000 foyers étaient privés d’électricité selon EDF à Bastia et dans le Cap Corse.

Selon Météo-France, les orages qui s’abattent sur la Haute-Corse « sont puissants et s’accompagnent d’une grande activité électrique, de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h, de pluies intenses donnant parfois 40 à 60 mm en moins d’une heure et de la grêle ».