Vous avez décidé d’arrêter de prendre l’avion pour réduire votre impact sur la planète? Racontez-nous

VOUS TEMOIGNEZ Voyager peut avoir de lourdes répercussions sur l’environnement

P.C

— 

Pour vous, fini les photos prises depuis le hublot
Pour vous, fini les photos prises depuis le hublot — bottlein

Dérèglement climatique, pollution, déchets… L’impact de l’Homme sur la planète est plus visible aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été auparavant. Face à cette évidence, de plus en plus de personnes se mobilisent pour tenter de limiter leur impact sur l’environnement à titre personnel, ou pour interpeller les instances dirigeantes via des actes de « désobéissance civile ».

Au milieu de toutes ces prises de conscience, l’avion fait figure d’anomalie. Le transport aérien représenterait à lui seul jusqu’à 5 % des émissions de gaz à effet de serre. Si la France vient d’instaurer une écotaxe sur certains vols, certains vont plus loin à titre personnel. L’activiste Greta Thunberg, par exemple, se refuse à utiliser la voie des airs pour se déplacer.

A l’heure des grandes vacances, vous aviez peut-être prévu de partir à l’autre bout du monde, histoire de vous dépayser un peu. Seulement, il y a un hic. Votre conscience écologique est venue empiéter sur vos envies de destinations paradisiaques et vous ne voulez pas/plus contribuer à l’aggravation des conditions environnementales.

Pour sauver la planète, vous avez décidé de ne plus prendre l’avion ? De le prendre moins ? Comment votre entourage le prend-il ? Racontez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos témoignages Serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance.