Haut-Rhin: Une campagne pour inciter les automobilistes à ne plus jeter leurs déchets sur les bords des routes

CIVISME On trouve de tout sur les accotements des routes alsaciennes

Rachel Garrat-Valcarcel

— 

Des déchets sur les bords des routes. (illustration)
Des déchets sur les bords des routes. (illustration) — M.Libert / 20 Minutes

262 tonnes de déchets sont ramassées chaque année sur les bords des routes nationales et départementales dans le seul Haut-Rhin. Cela oblige le département, qui gère ces routes, à dépenser 80.000 euros par an pour déléguer au ramassage quatre agents à temps plein, pas moins.

Pour en finir avec ce fléau, France Bleu Alsace rapporte que le conseil départemental a décidé de lancer une campagne de communication sur les bords des routes. L’idée est évidemment de sensibiliser les automobilistes au problème de cette pollution récurrente. « Jette pas tes ordures, pense à la nature », disent les panneaux.

Du pipi dans des bouteilles

La radio, qui a interrogé des employés chargés du ramassage de ces ordures, explique que tous types de déchets sont retrouvés. Des couches-culottes, des pneus mais aussi de l’électroménager ou encore des fauteuils. Cela ne concerne donc pas que les déchets jetés par les fenêtres des voitures.

Plus surprenant : en tête du palmarès on trouve des bouteilles d’urines jetées par la fenêtre des camions par les routiers qui veulent s’éviter une pause aux toilettes. Charmant.