Bitcoin: La consommation d'énergie serait équivalente à celle de la Suisse

CRYPTOMONNAIE Le minage de la cryptomonnaie utiliserait environ sept gigawatts d’électricité, selon un outil développé par l’Université de Cambridge

20 Minutes avec agence

— 

Illustration bitcoin.
Illustration bitcoin. — CHAMUSSY/SIPA

L’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, a mis au point un outil permettant d’évaluer la consommation d’électricité nécessaire au minage du Bitcoin. Ainsi, selon les chiffres révélés par ce dispositif, la cryptomonnaie aurait un impact énergétique équivalent à celui de la Suisse, rapporte Presse-Citron ce dimanche.

Une production équivalente à celle de 8 centrales nucléaires

Le minage de Bitcoin nécessite des ordinateurs extrêmement puissants avec une très grande capacité de calcul. Cela génère une forte consommation d’électricité : le minage de la cryptomonnaie utilise environ sept gigawatts d’électricité, soit 0,21 % de la production mondiale et l’équivalent de la consommation intégrale de huit centrales nucléaires classiques.

Autre point négatif selon une autre étude relayée par la BBC : cette production d’électricité nécessaire au minage du Bitcoin produit environ 22 mégatonnes de CO2 par an, une quantité de pollution équivalente à celle d’une grande agglomération.