Gironde: Deux jeunes faucons pèlerins sont nés dans un nichoir installé pour la LPO

BONNE NOUVELLE Très fidèle à leur lieu de nidification, le couple de faucons pèlerins installé à Bassens en Gironde devrait à nouveau se reproduire sur cette zone l’année prochaine

E.P.

— 

Un couple s'est approprié un nichoir installé à Bassens par la LPO.
Un couple s'est approprié un nichoir installé à Bassens par la LPO. — Jean Paul Grao / LPO

C’est une très bonne nouvelle pour la ligue de protection des oiseaux (LPO) dont les bénévoles suivent cinq nichoirs sur l’agglomération bordelaise. Un couple de faucon pèlerin a élu domicile dans un abri installé en 2004 sur la commune de Bassens, en Gironde.

Deux petits sont nés à Pâques et se portent très bien. « Le 25 mai dernier, deux jeunes faucons pèlerins prenaient leur envol : une première en Gironde ! », s’enthousiasme l’association dans un communiqué. Aujourd’hui, ils ne fréquentent l’abri que pour dormir.

Une espèce fidèle à son lieu de nidification

S’il n’est pas rare d’observer quelques faucons pèlerins sur les zones des nichoirs, c’est la formation d’un couple reproducteur sur le nichoir positionné sur les silos de l’entreprise InVivo qui réjouit particulièrement l’association. Et, le faucon pèlerin étant une espèce très fidèle à son site de nidification, « le couple adulte va sans doute rester sédentaire et se reproduire à nouveau sur cette zone dès l’année prochaine, précise la LPO dans son communiqué. Les jeunes faucons, quant à eux, vont devoir chercher un nouveau territoire. »

Un des deux jeunes faucons pélerins nés à Bassens en Gironde.
Un des deux jeunes faucons pélerins nés à Bassens en Gironde. - Jean Paul Grao / LPO

Depuis 2000, une trentaine de bénévoles du groupe Nichoir de la LPO Aquitaine suit quatre espèces d’oiseaux sur le territoire de la Gironde : l’Hirondelle de fenêtre, l’Hirondelle rustique, le Faucon crécerelle et le Faucon pèlerin.