Bouches-du-Rhône: Des milliers de poissons retrouvés morts dans un étang, la canicule en cause?

CATASTROPHE Des milliers de poissons ont été retrouvés morts dans l’étang du Bolmon, sur la commune de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône

A.M.

— 

Des milliers de poissons, des muges, des carpes et des anguilles, ont été retrouvés morts sur l'étang du Bolmon.
Des milliers de poissons, des muges, des carpes et des anguilles, ont été retrouvés morts sur l'étang du Bolmon. — 20 Minutes

Une vision d’horreur en ce dimanche matin. Des milliers de poissons ont été retrouvés morts, flottant dans l’étang du Bolmon, sur la commune de Marignane dans les Bouches-du-Rhône. Comme l’explique Maritima, il s’agit essentiellement de carpes, d’anguilles et de muges.

« Une petite catastrophe écologique »

Il pourrait s’agir d’un manque d’oxygène dans l’eau, dû à la canicule qui sévit sur le département depuis la fin de semaine. Mais une personne de la mairie contactée par 20 Minutes évoque une contamination au plomb des eaux de l’étang. La mairie a organisé une réunion de crise sur place, avec l’installation de cordons de sécurité.

Un pêcheur professionnel doit venir évacuer les cadavres des poissons, et préserver les cygnes. « Ça, nous en avons l’habitude. On sait le traiter car chaque année nous avons ces épisodes de canicules mais là c’est particulièrement important. Pour nous c’est une petite catastrophe écologique », a confié le maire de Marignane, Eric Le Disses, interviewé par Maritima. Il milite depuis de nombreuses années pour la réouverture d’un canal qui permettrait d’oxygéner les eaux de l’étang.