Un calmar géant avait déjà été filmé en 2012 au large du Japon.
Un calmar géant avait déjà été filmé en 2012 au large du Japon. — AP/SIPA

ANIMAUX

Un calmar géant filmé dans les profondeurs de l'océan dans le golfe du Mexique

Ce n'est que la seconde fois que cet animal est filmé dans son habitat naturel

Grâce à une caméra infrarouge performante, une équipe de scientifiques américains a pu filmer un calmar géant dans son habitat naturel : les profondeurs de l’océan. Ces images ont été captées dans le golfe du Mexique, à 769 mètres de profondeur, explique un article du New York Times repéré par L'Obs ce lundi.

Le calmar en question mesure entre 3 et 3,7 mètres. Pour réussir à le filmer, les chercheurs avaient embarqué une caméra infrarouge baptisée « Medusa » qui est équipée d’un leurre sous forme de méduse. Cela permet ainsi d’attirer les animaux marins en quête de nourriture. Le calmar a donc pensé que l’heure du repas avait sonné avant de se rendre compte du piège et de prendre la fuite.

Des images extrêmement rares

« Pour les humains, ce cal­mar est une créa­ture immense et inha­bi­tuelle. Mais ces images nous éclairent surtout sur son carac­tère. Surpris de s’être trompé, il s’en va rapi­de­ment », expliquent sur leur blog​ les cher­cheurs Sönke John­sen, professeur à l’université de Duke, et Edith Widder, océanographe américaine présidente de l’association américaine pour la recherche et la conservation des océans (ORCA).

Il est important de souligner que ce type d’images est extrêmement rare : ce n’est que la deuxième fois qu’un calmar géant est filmé dans son habitat naturel. La première fois, c’était en 2012 dans l’océan Pacifique au large du Japon.