Zoo de Beauval: Deux gorilles femelles nées en France vont partir au Gabon

RÉINTRODUCTION Les deux singes passeront quelques mois sur une île où elles seront rejointes par un mâle

20 Minutes avec agences

— 

Illustration de gorilles dans un zoo.
Illustration de gorilles dans un zoo. — J.D. Morgan/Shutter/SIPA

Deux gorilles « des plaines de l’Ouest », nés au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) vont quitter la France lundi prochain en direction du Gabon. Ils y seront réintroduits dans la forêt équatoriale, a indiqué le zoo dans un communiqué ce mercredi.

Ces deux femelles, baptisées Mayombe et Kuimba et âgées de 12 et 9 ans, seront embarquées dans un avion. Selon le ZooParc de Beauval, il s’agit de la première réintroduction du genre.

Rejointes par un gorille mâle

Les deux gorilles vont d’abord vivre plusieurs mois sur une île du parc national des plateaux Batéké, à l’est du Gabon. Elles seront ensuite rejointes par un gorille mâle venu du Royaume-Uni. Les trois primates seront ensuite relâchés dans le parc, non loin des frontières congolaises.

L’opération, menée par l’association Beauval Nature, est soutenue par la fondation britannique Aspinall, dont le but est de réadapter à la vie sauvage des animaux nés en captivité. Cinq représentants du zoo de Beauval, dont un vétérinaire et un soigneur, accompagneront les deux gorilles au Gabon.