Oui, cette vidéo montrant un homme jeter des déchets dans la mer est authentique

FAKE OFF Une vidéo montrant un homme vider une poubelle par-dessus bord est devenue virale. Elle a été filmée en 2017 en Indonésie

Mathilde Cousin

— 

Cette vidéo montrant un homme vider une poubelle dans la mer est devenue virale.
Cette vidéo montrant un homme vider une poubelle dans la mer est devenue virale. — Capture d'écran Facebook
  • Un homme qui vide une poubelle dans la mer. La vidéo d’une dizaine de secondes a choqué de nombreux internautes.
  • Présentées hors contexte sur Facebook, les images ont été tournées en 2017 en Indonésie.
  • La compagnie maritime a présenté ses excuses.

La vidéo a choqué de nombreux internautes : durant à peine dix secondes, elle montre un homme vider une poubelle dans la mer. Les déchets flottent ensuite derrière le bateau.

« Quelle honte ! » s’indignent des internautes, qui appellent à la fermeture de la compagnie maritime. La vidéo a été vue 12 millions de fois et a été partagée près d’un demi-million de fois depuis qu’elle a été publiée le 25 mai sur la page Facebook d’un média mexicain.

FAKE OFF

Une recherche inversée d’images permet de retrouver l’origine de cette vidéo. Elle a été postée le 13 août 2017 par une jeune Indonésienne sur son compte Instagram.

« J’allais aux îles Natuna [en Indonésie] et il s’est passé ça », explique-t-elle sur son compte. La jeune femme a également posté une seconde vidéo, où l’on voit un homme vider le contenu d’une autre poubelle par-dessus bord.

Un employé d’une entreprise tierce

La vidéo a suscité l’outrage en Indonésie. PT Pelni, la compagnie à qui appartient le bateau sur lequel ont été filmées les vidéos, a présenté ses excuses, reproduites par le journal Kompas.

Selon un responsable de la compagnie, cité par Kompas, l’homme qui déverse les déchets est un employé d’une entreprise tierce. PT Pelni fait appel à cette entreprise pour le nettoyage de ses bateaux. Contactés, PT Pelni et l’internaute indonésienne n’ont pas donné suite à nos sollicitations.

Des bonnes pratiques pour les bateaux de croisière

Les organismes de défense de l’environnement dénoncent régulièrement l’impact négatif des navires de croisière sur la planète. Au début du mois, la compagnie américaine Carnival Corporation a reçu une amende de 20 millions de dollars (18 millions d’euros) pour avoir jeté de la nourriture et du plastique dans l’océan et modifié des documents. L’association internationale des bateaux de croisière (CLIA) a développé des recommandations pour la gestion des déchets. Une façon de limiter les dégâts.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.