VIDEO. Pyrénées: Il se retrouve nez à nez avec une ourse et son petit et a la peur de sa vie

ECHAPPEE BELLE Un randonneur a croisé mercredi le chemin d’une ourse suivie de son ourson en Ariège

Beatrice Colin

— 

Une ourse des Pyrénées et son ourson de 13 mois filmés à Melles, en Haute-Garonne, le 4 avril 2017.
Une ourse des Pyrénées et son ourson de 13 mois filmés à Melles, en Haute-Garonne, le 4 avril 2017. — Reseau Ours brun - ONCFS
  • Mercredi, un randonneur a croisé le chemin d’une ourse et son petit en Ariège, sur la commune de Seix.
  • Surprise, l’ourse l’a chargé mais ne l’a pas poursuivi, raconte le randonneur qui a eu la peur de sa vie.
  • Dans le même secteur, un jeune ourson perdu a été retrouvé lundi, seul, aux abords d’un village.

Il s’est fait une belle frayeur. Mercredi, un randonneur est tombé nez à nez avec une ourse et son petit alors qu’il crapahutait dans les Pyrénées ariégeoises. Cet habitant d’Arette, une commune au sud de Pau, se trouvait dans le secteur de la Cabane d’Aula, dans le Haut-Couserans, lorsqu’il a aperçu un ourson en train de patauger au bord d’un ruisseau.

« Cela faisait une heure que je randonnais lorsque je l’ai aperçu à une trentaine de mètres. Dans la seconde qui a suivi j’ai vu la mère en train de me charger. J’étais seul, je pense qu’elle a été surprise parce qu’elle ne m’a pas entendu ni senti. Elle a été surprise et moi aussi », explique Nicolas Arrègle, joint par 20 Minutes. Et d’avouer qu’il a alors eu « la peur de ma vie ».

Il s’est mis à crier pour tenter d’effrayer l’ourse et dans la seconde qui a suivi, il est parti dans la direction opposée. « Je me suis mis à courir. Du moment où je me suis éloigné, elle m’a vite laissé, elle était là pour protéger son petit. Honnêtement, j’allais me faire attraper », poursuit le jeune homme.

Il a couru jusqu’au plus proche village pour alerter les gendarmes de sa mésaventure. Il a aussi contacté les agents de l’Office national de la chasse et faune sauvage (ONCFS) pour signaler la présence de cette ourse suitée. Ces derniers en ont profité pour lui donner deux ou trois conseils au cas où il rencontrerait à nouveau des plantigrades dans ses sorties en montagne.

Un ourson retrouvé dans le même secteur

« Ils m’ont dit qu’il fallait faire du bruit et ne pas courir, mais repartir tranquillement. Quand on se fait charger, on ne pense pas à rester là devant lui, on ne pense qu’à partir », raconte l’homme qui a vu l’ourse.

C’est dans le même secteur qu'un ourson esseulé a été retrouvé lundi par un randonneur, sur la commune voisine de Couflens. Est-ce que cette ourse, très protectrice, est la mère de cet autre petit perdu ? Il a été pris en charge par les agents de l’ONCFS et se porte bien selon les dernières nouvelles.