Une baleine franche australe filmée par un drone de la Murdoch University.
Une baleine franche australe filmée par un drone de la Murdoch University. — MUCRU

INQUIÉTANT

Canada: Une baleine noire est morte dans le golfe du Saint-Laurent, premier décès depuis 2017

La baleine noire (ou baleine franche) peut habituellement vivre jusqu'à 75 ans en moyenne

La mort d’une baleine noire, espèce en voie d’extinction, dans le golfe du Saint-Laurent (Canada) a été confirmée ce mardi par le ministère des Pêches et Océans. Il s’agit du premier décès de cétacé dans cette zone depuis 2017.

Le corps de l’animal, aussi appelé baleine franche de l’Atlantique Nord (Eubalaena glacialis), a été repéré en train de dériver ce mardi par un vol de surveillance aérienne. « Si nous la localisons, nous tenterons de lui installer une balise de satellite pour continuer à la suivre », a indiqué le ministère. Les autorités analysent diverses options pour « récupérer » la carcasse « et pour la nécropsie ».

Douze baleines mortes en 2017

Le cadavre est celui d’un mâle âgé de neuf ans, baptisé Wolverine par les chercheurs. Une baleine noire peut habituellement atteindre 18 m de longueur et vivre jusqu’à 75 ans en moyenne, selon le ministère.

A l’été 2017, douze baleines avaient été retrouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent et d’autres au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre (nord-est). La région abrite le quart des 411 dernières baleines noires dans le monde. L’activité humaine est la principale cause de mortalité de cette espèce menacée, selon les scientifiques qui avaient analysé les carcasses des baleines mortes en 2017.