VIDEO. Sans pesticides, éthique, diététique... Cinq idées reçues sur le bio

PETIT COURS DE BIO Après des tests sur 130 produits bio, le magazine « 60 millions de consommateurs » a révélé que le bio n'est pas aussi vertueux qu'on l'imagine

Ingrid Zerbib

— 

Certains oeufs bio analysés par « 60 millions de consommateurs » contiennent des PCB et des dioxines issus des sols contaminés.
Certains oeufs bio analysés par « 60 millions de consommateurs » contiennent des PCB et des dioxines issus des sols contaminés. — Pixabay

De quoi être vert. Le magazine 60 Millions de consommateurs, dans son hors-série de juillet-août consacré au « meilleur du bio », met en garde contre les « montagnes de promesses » du secteur, après avoir testé 130 produits bio dans 16 catégories : fruits, laits, yaourts et desserts lactés, œufs, huiles d'olive, gâteaux, müeslis, pâtes à tartiner, jus de fruits, viandes, poissons, charcuteries, produits apéritifs, plats cuisinés et pizzas.

Alors que 10 % des agriculteurs travaillent désormais en bio en France, selon les résultats du magazine, le bio n'est pas aussi vertueux qu'on l'imagine. Découvrez dans la vidéo ci-dessous, cinq idées reçues que l'on avait sur les produits bio et qui sont mises à mal : pesticides, éthique, diététique, polluants, industrialisation.

Des plastifiants comme des phtalates dans certaines huiles d'olive bio ; des polluants dans certains oeufs et laits bio en raison des sols contaminés où circulent les animaux en liberté ; autant de sucres, de gras et de sel dans certains gâteaux, pâtes à tartiner ou plats préparés bio que dans les produits non-bio. « On ne peut pas acheter bio les yeux fermés », résume un ingénieur agroalimentaire à l’origine des tests. Difficile à digérer.