Lyon: La torchère de Feyzin crache une épaisse fumée noire, les internautes réagissent

ENVIRONNEMENT De nombreux riverains et automobilistes ont signalé cet important dégagement de fumées sur les réseaux sociaux ce mercredi matin

Elisa Frisullo

— 

La raffinerie de Feyzin crache d'importantes fumées noires. Illustration.
La raffinerie de Feyzin crache d'importantes fumées noires. Illustration. — J.M

En cette journée mondiale de l’environnement, la scène n’a pas manqué de faire réagir. Plusieurs internautes se sont émus, inquiétés voire agacés, en voyant au petit matin la torchère de la raffinerie de Feyzin, près de Lyon, cracher d’épaisses fumées noires. Un nuage visible en de multiples points de la métropole qui, depuis 8h30 ce mercredi matin, s’est dissipé.

Plusieurs habitants de la métropole se sont interrogés sur les conséquences d’un tel dégagement de fumées sur la qualité de l’air. D’autant que fin mars déjà, d’importantes émanations noires s’étaient dégagées de la raffinerie, à la suite d’un incident technique puis des opérations de maintenance.

Une faible incidence sur la qualité de l’air, selon Total

« Suite au dérèglement d’un équipement de l’unité principale du secteur pétrochimique,
nous avons eu recours de façon ponctuelle à la torche nord de la plateforme, ce
mercredi vers 7 heures. Une opération de maintenance est en cours pour remplacer cet équipement. Des épisodes ponctuels à la torche peuvent survenir dans la journée », a indiqué en milieu de matinée Total qui gère la plateforme de Feyzin

« Bien que la fumée issue de la combustion des gaz à la torche puisse parfois s’avérer spectaculaire, elle ne participe que très faiblement à la pollution atmosphérique », assure le groupe.