VIDEO. Quatre bébés guépards naissent au Safari de Peaugres en Ardèche

CARNET ROSE Trois femelles et un mâle viennent compléter la grande famille des guépards accueillis au sein du parc animalier

Elisa Frisullo

— 

Quatre petits guépards sont nés au Safari de Peaugres.
Quatre petits guépards sont nés au Safari de Peaugres. — Safari de Peaugres

Des frimousses de peluches qui n’ont pas fini de faire craquer les visiteurs. Le 9 avril, quatre bébés guépards sont nés au sein du Safari de Peaugres, en Ardèche. « Les petits, trois mâles et une femme, se portent bien », indique ce mardi le parc animalier, situé à une heure de Lyon en voiture.

Ces naissances n’ont rien d’exceptionnel au sein du Safari où, à ce jour, une centaine de guépards sont nés. « Cela place Peaugres en haut du tableau des dix parcs européens à réussir à reproduire régulièrement cette espèce », ajoute le Safari. La rencontre entre les parents des nouveau-nés en revanche est moins courante.

 

Un véritable coup de foudre

Entre Maya, jeune femelle arrivée au Safari fin 2018, et Winston, jeune mâle anglais accueilli quelques mois plus tôt, la magie a tout de suite opéré. Quinze jours après leur première rencontre, les petits guépards étaient en route. Un coup de foudre rarissime, selon le Safari, qui précise qu’il faut parfois présenter jusqu’à sept mâles à une femelle avant que cette dernière n’accepte de se laisser approcher.

Des bébés guépards sont nés au Safari de Peaugres.
Des bébés guépards sont nés au Safari de Peaugres. - Safari de Peaugres

Ces naissances sont essentielles pour le parc animalier, engagé dans le programme européen d’élevage et de reproduction des guépards. Pour la tranquillité de leurs hôtes, huit des dix enclos où sont élevés les félins ne sont pas visibles du public. Ces quatre dernières naissances s’ajoutent à la venue au monde, le mois dernier, d’un rhinocéros blanc. De nouveaux pensionnaires que les visiteurs pourront découvrir lors de leurs promenades au sein du parc animalier.