Elevage: Une pétition européenne contre la cage réunit un million de signatures

CAUSE ANIMALE Cette initiative peut forcer l'Union européenne à s'emparer de la question

20 Minutes avec agences

— 

Des lapins orylag, élevés pour leurs fourrures, dans leurs cages dans un élevage industriel français en décembre 2017.
Des lapins orylag, élevés pour leurs fourrures, dans leurs cages dans un élevage industriel français en décembre 2017. — XAVIER LEOTY / AFP

Les Européens ne veulent plus de l’élevage en cage. Un million de personnes ont signé une initiative citoyenne européenne (ICE) contre l’élevage en cage et pour le bien-être des animaux de ferme afin de « contraindre l’Europe à se prononcer » sur le sujet.

C’est ce qu’affirme ce lundi l’ONG de défense des animaux d’élevage Compassion in World Farming (CIWF). La pétition avait été lancée en septembre 2018 par plus de 170 organisations animales, environnementales et de consommateurs.

1,2 million de signatures en un an ?

Pour qu’une ICE aboutisse, il faut réunir un million de signatures en un an dans au moins sept pays de l’UE. Elle permet alors de forcer la Commission européenne à déclencher une audition au Parlement européen. Les associations veulent atteindre 1,2 million de signatures d’ici à septembre 2019 car « de nombreuses signatures seront certainement invalidées » lors de la vérification.

Pour l’instant, les signatures ont été recueillies dans tous les pays de l’UE sauf le Royaume-Uni. L’Allemagne et les Pays-Bas arrivent en tête (respectivement 327.707 et 117.240 personnes), suivis par l’Espagne (78.751), l’Italie (66.212) et la France (53.406).