Le parc naturel régional doit permettre de valoriser le patrimoine naturel.
Le parc naturel régional doit permettre de valoriser le patrimoine naturel. — Syndicat Pays Médoc

ENVIRONNEMENT

VIDEO. Gironde: Le Médoc est officiellement devenu un parc naturel régional

Le décret de classement a été publié ce dimanche

C’était attendu. C’est maintenant officiel. Depuis ce dimanche, le Médoc est un parc naturel régional. Le décret de classement a été publié au journal officiel. Une belle récompense après dix ans d’attente. La Région Nouvelle-Aquitaine compte désormais cinq parcs naturels régionaux (Landes de Gascogne, Périgord-Limousin, Marais Poitevin et Millevaches en Limousin).

Pour le territoire enclavé du Médoc, aux portes de la Métropole bordelaise, cette labellisation vaudra pour 15 ans. Elle s’appuie sur « ses immenses espaces, ses paysages variés, son eau, son économie forestière et viticole, ses entreprises qui ont développé des savoir-faire uniques (le matériau composite, les artisans du bâtiment, les métiers de bouches, la tonnellerie, l’élevage, l’ostréiculture…) et son économie touristique » rappelle la région dans un communiqué.

Il regroupe une cinquantaine de communes

Le Parc naturel régional Médoc rassemble 51 communes situées sur le département de la Gironde. Aujourd’hui, 102.750 habitants vivent sur ce territoire de près de 234.000 hectares. « Presque 20 % du territoire était déjà encadré par des protections environnementales type Natura 2000 », expliquait à 20 Minutes Aurélie Hocheux, directrice de Syndicat Médoc, il y a deux ans.