Marseille: Le niveau de la mer a augmenté de 16 centimètres en cent ans

PLANETE Selon les mesures du marégraphe installé à Marseille, le niveau de la mer Méditerranée augmenté de 16 centimètres sur une période de cent ans environ

A.M.

— 

La Marégraphe de Marseille.
La Marégraphe de Marseille. — IGN

Un monument qui ne bouge pas d’un millimètre, à la différence de la mer Méditerranée. Selon les données fournies par le marégraphe de Marseille, qui indique l’altitude 0 en France, le niveau moyen de la mer s’est élevé de 16 centimètres depuis la fin du XIXe siècle. Comme l’explique La Provence, les chercheurs, déconcertés par ces mesures, ont tout d’abord cherché à vérifier si l’appareil ne s’était pas affaissé. Il n’en est rien, le marégraphe n’a pas bougé d’un millimètre.

Deux centimètres en plus et 187 millions de réfugiés

Les études des mesures réalisées par le marégraphe laissent aussi apparaître que la mer Méditerranée est plus basse de 15 centimètres que l’océan Atlantique. « Cette  différence est la conséquence d’un ensemble de facteurs liés à la différence de gravité entre les deux masses d’eau, aux effets des courants et marées, à la nature et la profondeur des fonds sous-marins de part et d’autre du détroit de Gibraltar, et surtout à la salinité très supérieure de la Méditerranée », explique Alain Coulomb, chef du département des réseaux matérialisés au service de géodésie et nivellement de l’IGN, cité par le quotidien.

Pour rappel, la montée des eaux pourrait entraîner la migration de 187 millions de réfugiés climatiques si elle atteignait deux mètres d’ici 2100, selon une étude rendue publique par l’Académie américaine des sciences.