Australie: Les koalas peuvent être considérés comme «fonctionnellement éteints»

ESPECES MENACEES L’ONG Australian Koala Fondation tire la sonnette d'alarme et estime qu’il ne reste pas plus de 80.000 spécimens en Australie

20 Minutes avec agence

— 

Le koala est une espèce menacée en Australie.
Le koala est une espèce menacée en Australie. — CATERS/SIPA

L’Australian Koala Fondation (AKF) assure que les koalas « pourraient être considérés comme 'fonctionnellement éteints' en Australie » si rien n’est fait rapidement pour les protéger. L’ONG a ainsi observé l’évolution de la population de ces animaux dans 128 zones géographiques depuis 2010. Résultat : sur l’ensemble de ces régions, les koalas ont disparu de 41 d’entre elles. 72 autres comptent moins de 1.000 spécimens.

Les responsables politiques pointés du doigt

« La AKF pense qu’il n’y a pas plus de 80.000 koalas en Australie. C’est à peu près 1 % des 8 millions de koalas qui ont été tués pour leur fourrure et envoyés à Londres entre 1890 et 1927 », détaille la présidente de l’association Deborah Tabart dans un communiqué relayé ce mercredi par Sciences et Avenir.

Selon elle, rien n’est fait de la part des responsables politiques pour arranger la situation. « Au gouvernement, personne n’a rien écrit pour protéger les koalas au cours des six dernières années », dénonce-t-elle, avant d’affirmer que ses lettres adressées au Premier ministre et au chef du parti de l’opposition sont restées sans réponse.