Ille-et-Vilaine: Le département placé en vigilance sécheresse

ENVIRONNEMENT La préfecture appelle les habitants à économiser l’eau dès à présent

M.Pa

— 

Illustration sécheresse.
Illustration sécheresse. — V. WARTNER / 20 MINUTES

À un peu plus d’un mois de l’été, le risque de sécheresse plane sur la majeure partie de la France. Comme de nombreux départements, l’Ille-et-Vilaine n’échappe pas au phénomène. Les pluies très irrégulières de ces derniers mois n’ont en effet pas permis de faire remonter les niveaux des cours d’eau, actuellement inférieurs aux normales de saison. Devant cette situation, la préfète Michèle Kirry a décidé de placer le département d’Ille-et-Vilaine en état de « vigilance sécheresse » depuis mercredi.

Pas encore de restriction mais un appel à diminuer sa consommation d’eau

Cet arrêté se traduit par une surveillance accrue du niveau des ressources en eau par les services de l’État et la réunion régulière d’un comité de gestion de la ressource en eau rassemblant professionnels, associations et pouvoirs publics.

La préfecture appelle donc les habitants à diminuer leur consommation d’eau et éviter tout gaspillage. Elle recommande notamment de préférer les douches aux bains, éviter le lavage des voitures à grandes eaux, ne pas remplir les piscines gonflables, ne pas arroser les pelouses ou encore ne pas faire tourner les lave-linge et les lave-vaisselle à moitié vides.

Aucune mesure de restriction d’eau ne s’applique pour l’instant mais cela pourrait être décidé si le niveau des ressources évolue défavorablement.