Vous souffrez d'éco-anxiété, l'angoisse face au changement climatique? Racontez-nous

VOUS TEMOIGNEZ Impuissantes face au changement climatique et à ses conséquences, certaines personnes peuvent ressentir de l'anxiété, souffrir de troubles du sommeil ou de douleurs physiques

Charlotte Murat
L'éco-anxiété, c'est ce sentiment d'angoisse face au changement climatique.
L'éco-anxiété, c'est ce sentiment d'angoisse face au changement climatique. — DanaTentis/Pixabay

Alors que le G7 de l'environnement se termine ce lundi à Metz, les nouvelles sont mauvaises pour la biodiversité. Un million d'espèces animales et végétales sont menacées d’extinction au cours des prochaines décennies par les activités humaines, d’après le rapport de l 'Ipbes, la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques. 

 

Si cette nouvelle vous attriste ou vous révolte, pour certains elle a des conséquences physiques. Impuissantes face au changement climatique et à ses conséquences, certaines personnes peuvent ressentir une grande angoisse, sombrer dans une forme de dépression. Cela s’appelle l’éco-anxiété ou solastalgie.

>> Vous souffrez d’éco-anxiété ? Racontez-nous. Comment cela se traduit-il ? Depuis combien de temps en souffrez-vous ? Comment en avez-vous pris conscience ? Quelles sont les conséquences sur votre vie ? Comment faites-vous pour vous soigner ?

Vous pouvez témoigner en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance.