Lyon: Des animaux du cirque Zavatta attaqués par des abeilles, deux chevaux succombent

ANIMAUX Un cheval et un poney du cirque Zavatta, piqués par des nuées d'abeilles vendredi près de Lyon, sont morts

E.F.

— 

Les bêtes ont été attaquées par des essaims d'abeilles. Illustration.
Les bêtes ont été attaquées par des essaims d'abeilles. Illustration. — Georges GOBET / AFP

Le second équidé, victime de l’attaque, a lui aussi fini par succomber à ses blessures. Deux animaux du cirque Zavatta, attaqués vendredi par des abeilles à Colombier-Saugnieu, près de Lyon, sont morts.

Les animaux étaient en train de paître dans un champ, près d’une déchetterie, lorsqu’ils ont été assaillis par plusieurs essaims d’abeilles. Les insectes se sont déchaînés sur un cheval, une jument et un poney, jusqu’à ce qu’un promeneur, témoin de la scène, alerte les services de secours.

Une attaque rarissime

Un vétérinaire et plusieurs équipages de pompiers du village et des communes voisines sont intervenus pour secourir les équidés et, avec l’accord du maire de Colombier-Saugnieu, ont utilisé des insecticides pour stopper les abeilles. Le cheval était déjà mort. Le poney, dans un état grave à l’arrivée des secours, est décédé par la suite.

Les abeilles, provenant de ruches déclarées installées aux abords du terrain où se trouvaient les animaux du cirque, pourraient avoir été affolées par l’odeur des chevaux et le vent qui soufflait fort le jour de cette attaque rarissime, rapporte Le Progrès.Les autres animaux (dont un dromadaire) présents dans le champ à l’arrivée des nuées d’abeilles n’ont pas été piqués et ont été mis à l’abri après les faits par les forains.