Eure: Tuer des renards la nuit, une pratique désormais interdite

ANIMAUX Trois associations ont réussi à casser un arrêté autorisant les tirs de nuit des renards dans l'Eure

20 Minutes avec agence

— 

Illustration renard roux.
Illustration renard roux. — WHITEWOLF/SIPA

Depuis ce jeudi 4 avril, il est interdit de tirer à vue sur des renards pendant la nuit dans l'Eure. L’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas), One Voice et le Groupe mammalogique normand (GMN) sont parvenus à casser une décision préfectorale, rapporte Actu.fr.

L’objectif de cet arrêté était « de protéger les biens et les exploitations agricoles des dommages causés par le renard », indique la préfecture.

Le tribunal administratif donne raison aux associations

Depuis sept ans, les lieutenants de louveterie nommés par le préfet étaient ainsi autorisés à tuer des renards​ la nuit, 11 mois par an. Après avoir saisi le tribunal administratif de Rouen, les trois associations ont obtenu gain de cause jeudi 4 avril.

La justice estime « que le motif pris de la nécessité de protéger l’élevage avicole et la perdrix grise n’est pas suffisamment justifié » et qu’il existe donc « un doute sérieux quant à la légalité de cet arrêté », d’après la décision relayée par actu.fr.

S’il n’est donc plus possible de tirer sur le renard de nuit dans l’Eure, le piégeage reste autorisé dans le département.