Lyon: Pourquoi la torche de la raffinerie de Feyzin était aussi impressionnante?

INCIDENT Total a fait part d’un « incident technique » survenu mercredi, qui aurait « participé que très faiblement à la pollution atmosphérique »

C.G.

— 

Le 8 décembre 2016. A la suite d'un incident, la raffinerie de Feyzin crache d'importantes fumées noires. (illustration)
Le 8 décembre 2016. A la suite d'un incident, la raffinerie de Feyzin crache d'importantes fumées noires. (illustration) — J.M

Impossible de ne pas la remarquer. La torche de la raffinerie de Feyzin a dégagé d’importantes fumées noir mercredi en fin d’après-midi. Des émanations visibles à des kilomètres.

Total, qui exploite le site, a confirmé qu’il y avait bien eu « un incident technique » vers 17h30, à savoir « un déréglage des unités pétrochimiques ». Cet incident a conduit les équipes de la plateforme de Feyzin à utiliser la torche nord à 18h.

Oxyde de carbone et vapeurs d’eau

« Bien que la fumée issue de la combustion des gaz à la torche puisse parfois s’avérer spectaculaire, elle ne participe que très faiblement à la pollution atmosphérique », a indiqué le groupe dans un communiqué, précisant que les « produits émis sont des oxydes de carbone et de la vapeur d’eau ». Des explications qui n’ont visiblement pas convaincu les internautes.