Pas-de-Calais: Pollution à la paraffine sur les plages de la côte d'Opale
DECHETS La paraffine n’est pas interdite mais nécessite un nettoyage méticuleux
C’est un phénomène qui arrive une à deux fois par an. Des plages de la côte d’Opale dans le Pas-de-Calais, sont depuis quelques jours polluées par des résidus de paraffine, nous apprend France Bleu Nord. La substance arrive là après le nettoyage des cuves des cargos qui passent par le détroit.
100 kg de paraffine ramassés
La substance n’est pas interdite, elle n’est d’ailleurs a priori pas très dangereuse, mais elle nécessite quand même un nettoyage à la main. Encore plus important quand la substance arrive dans des réserves protégées, comme à la frontière avec le département du Nord, à la réserve du Platier-d’Oye.
Sur Twitter, le préfet du Pas-de-Calais a confirmé qu’il n’y avait « aucun danger pour la santé publique ou pour la faune et la flore », tout en conseillant aux promeneurs « de ne pas toucher ni d’ingérer ces boulettes ».
« C’est quand même un polluant, juge le gestionnaire des réserves du département, Pierre Theillet. Je crois que nous avons encore des choses à apprendre en matière d’environnement. » La radio affirme que sur trois kilomètres de côte ce sont tout de même 100 kg de paraffine qui ont été ramassés.