Loire-Atlantique: Un bébé paresseux est né au zoo de la Boissière-du-Doré (et c'est très rare)

CARNET ROSE La naissance a eu lieu mardi au zoo situé près de Nantes

Julie Urbach

— 

Un bébé paresseux (dans les bras de sa maman) est né à la Boissière du Doré
Un bébé paresseux (dans les bras de sa maman) est né à la Boissière du Doré — Zoo de la Boissière du Doré

Il s’agit de la première naissance de ce mammifère dans un parc en France en 2019, et pas sûr qu’il y en ait tant d’autres d’ici à la fin de l’année. Mardi, un bébé paresseux a pointé le bout de son nez au zoo de la Boissière-du-Doré, près de Nantes, en Loire-Atlantique, rapporte le parc. On ne sait pas encore s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle puisque le petit animal, pour l’instant collé à sa maman, ne passera son premier contrôle vétérinaire que dans plusieurs semaines.

Mais déjà, après une gestation de six mois, l’équipe du parc se félicite de cette naissance qualifiée de « rarissime ». « Cette espèce est très peu répandue dans les parcs européens puisqu’à notre connaissance, il n’y a qu’une quinzaine de couples reproducteurs de paresseux, explique-t-on à la Boissière-du-Doré. Le nôtre semble très bien s’entendre puisque nous avons déjà eu la naissance d’un petit mâle, l’an dernier ! »

Surexploitation des forêts tropicales

En attendant de savoir si la cohabitation à quatre se passera bien, le parc veut profiter de cette naissance pour sensibiliser le grand public sur la situation des paresseux. « Ces animaux, que l’on trouve en Amérique du Sud, sont en déclin en raison de la surexploitation des forêts tropicales. Le bois est ensuite utilisé notamment pour le marché européen de l’ameublement. »