Une quarantaine de célébrités demandent à la Russie de libérer des baleines

ANIMAUX Les mammifères marins sont détenus depuis plusieurs mois dans des conditions catastrophiques

20 Minutes avec agences

— 

L'actrice Kate Mara
L'actrice Kate Mara — WENN

Un groupe de célébrités peut-il faire réagir Vladimir Poutine pour qu’il sauve des baleines ? C’est ce qu’espèrent Mark Ruffalo, Maisie Williams et Kate Mara, qui viennent de signer une lettre ouverte envoyée au président Russe à l’initiative de l’association de défense des droits des animaux PETA.

Dans le document, une quarantaine de célébrités remercient d’abord Vladimir Poutine d’avoir pris des mesures pour protéger 80 bélugas et 10 orques détenus dans des conditions catastrophiques dans la baie de Srednyaya, au sud-est de la Russie. Mais ils lui demandent également d’aller plus loin.

Animaux maltraités

« Nous demandons que vous et le gouvernement Russe (…) preniez des mesures pour libérer les orques et les baleines béluga dans la mer d’Okhotsk et dans les populations où elles sont nées, dès que possible », peut-on lire dans la lettre, publiée sur le site de PETA.

Fin février, d’après l'agence AP, les autorités russes avaient annoncé que quatre sociétés, responsables de la capture des animaux, allaient être condamnées à de lourdes amendes, après la découverte de « prisons pour baleines » à ciel ouvert, où les cétacés étaient enfermés dans des conditions sanitaires extrêmement dangereuses pour leur santé.