Nouvelle-Calédonie: Une mystérieuse matière noire recouvre un littoral après le cyclone Oma

POLLUTION Des prélèvements doivent être effectués afin de déterminer quelle est cette matière sombre et fibreuse

20 Minutes avec agence

— 

Photo récente du Cœur de Voh, l'étendue de mangrove d'environ 1 km carré, naturellement dessinée en forme de cœur, en Nouvelle-Calédonie.
Photo récente du Cœur de Voh, l'étendue de mangrove d'environ 1 km carré, naturellement dessinée en forme de cœur, en Nouvelle-Calédonie. — PIERRE LARUE / AFP

Après le passage du cyclone Oma, le littoral de Voh (Nouvelle-Calédonie) a été recouvert d’une étrange matière noire. Pour l’heure, on ignore encore la nature de cette substance.

« On a été interpellés par un riverain de Pouako, après les fortes pluies d’Oma », explique Jean-Louis Nakamura, membre de la Confédération citoyenne environnementale de Voh, à FranceInfo. Sur cette plage, il est encore possible de voir « un gros dépôt, une nappe noire. »

« Nous, on pense à du charbon »

Selon l’habitant qui a donné l’alerte, aucun phénomène du genre n’avait été observé depuis 40 ans. Les premiers observateurs ont formulé l’hypothèse d’une pollution d’hydrocarbures.

La Confédération citoyenne environnementale est arrivée à une conclusion légèrement différente mais toujours aussi polluante. « C’est sur le sable, il y en a un peu dans l’eau. C’est fibreux », décrit Jean-Louis Nakamura. « Nous, on pense à du charbon mais il faut qu’on fasse analyser. » Les autorités locales ont ordonné que des prélèvements soient faits ce lundi pour déterminer les causes de ce dépôt polluant.