Une association lance le défi de ne rien consommer pendant deux jours

CLIMAT L’association Boycott citoyen appelle à se mobiliser pendant deux jours les 15 et 16 mars prochains

L.Br.

— 

Retrait d'argent avec carte bancaire (image d'illustration).
Retrait d'argent avec carte bancaire (image d'illustration). — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Ne rien consommer pendant deux jours. Voilà le défi que propose de relever l’association Boycott citoyen, à l’occasion des mouvements pour le climat des 15 et 16 mars prochains.

Deux jours sans utiliser sa carte bancaire, sans acheter en ligne ou dans la rue. Ou encore, choisir de ne pas allumer la lumière ou sa télévision. L’objectif est de prendre conscience de nos habitudes de consommation et de notre condition de consommateur, explique France inter, qui relaie l’appel de l’association.

Des marches organisées partout en France

Au-delà d’une démarche pour l’environnement, « cela peut être un moyen de libérer sa créativité, sa curiosité, de se rapprocher d’autres citoyens qui, comme nous, souhaitent évoluer dans leurs habitudes de consommation », souligne Carole Galand, fondatrice du mouvement, au média en ligne ID.

Les dates du 15 et 16 mars n’ont pas été choisies au hasard. Le 15 mars prochain, les jeunes et les étudiants sont appelés à se mobiliser pour le climat. Le lendemain, samedi, des marches «du siècle» pour le climat doivent être organisées partout en France.