Arcachon : Trois bébés écureuils recueillis après une chute de 25 mètres

ANIMAUX Le nid se trouvait dans un arbre en train d'être élagué

Mickaël Bosredon

— 

Les trois bébés écureuils ont fait une chute de 25m
Les trois bébés écureuils ont fait une chute de 25m — LPO Aquitaine

Le centre de soins de LPO Aquitaine, basée à Audenge sur le bassin d’Arcachon, vient de recueillir trois bébés écureuils… qui venaient de faire une chute de 25 mètres ! « Une nichée d’écureuils a été victime de l’élagage d’une branche d’arbre, raconte l'association de protection des animaux. Le nid, très discret, n’a pas été détecté par l’élagueur. »

Les propriétaires du terrain « nous ont heureusement apporté immédiatement les petits, dès qu’ils se sont rendu compte que la boule de végétaux était un nid. » Malgré cette chute de 25 m, les trois bébés écureuils, âgés d’environ 48 h, sont bien en vie, même s’ils souffrent « d’hématomes multiples » et qu’ils « saignent du nez. »

Vérifier si un nid se trouve dans l’arbre avant de couper les branches

La nurserie « est mise en service » ajoute la LPO, qui explique que « ces trois jeunes vont être nourris toutes les 2 h, jour et nuit. »

L’association affirme que « l’élagage fait énormément de victimes au printemps, chez les mammifères ou les oiseaux ». La LPO profite donc de l’occasion pour rappeler de « penser à vérifier si un nid se trouve dans les branches à couper » avant l’élagage d’un arbre. « Si oui, déplacez-le simplement sur une branche attenante, en le fixant bien. Les parents devraient revenir nourrir. »

Et si vous voulez venir en aide aux mammifères recueillis par le centre de soins, c'est par ici.