Gironde: Une centaine de dauphins échoués en deux semaines sur la côte atlantique

MORTALITE ANIMALE Le phénomène inquiète les spécialistes

C.C.

— 

Illustration d'un dauphin échoué en Charente-Maritime.
Illustration d'un dauphin échoué en Charente-Maritime. — Xavier Leoty

« Je suis sous l’eau. Tout le monde est sur le terrain », c’est la situation décrite par une personne de l’observatoire Pelagis de La Rochelle quand on lui demande de nous faire un point sur les échouages de mammifères sur la côte atlantique. Comme indiqué par France Bleu Gironde, ils se multiplient ces derniers jours. C’est même l’hécatombe !

En l’espace de deux semaines, près d’une centaine de dauphins se sont échoués entre la Vendée et les Landes. Autre chiffre marquant : 12 dauphins ont été retrouvés sur 9 kilomètres vendredi dernier entre Lacanau et Carcans. Selon l’observatoire Pelagis, ils sont tous morts dans les filets de pêche. Pour preuve, leurs nombreuses blessures.

Pris au piège dans les filets de pêche

Ces dauphins sont souvent pris au piège dans les filets des chalutiers malgré les dispositifs misent en place ces dernières années (répulsifs sonores). Une fois à bord, ils sont rejetés par les pêcheurs. « On les retrouve souvent avec une nageoire coupée au couteau. Ils remontent déjà morts dans les filets et sont rejetés en mer par les pêcheurs », explique le spécialiste Jean-Jacques Boubert à France Bleu.

Si vous localisez une carcasse, vous pouvez joindre l’observatoire Pelagis au 05.46.44.99.10.