Illustration d'une avalanche.
Illustration d'une avalanche. — Geoffrey Robinson / Rex Features / sipa

METEO

Météo: Risque d'avalanches «très fort» dans les Alpes, cinq départements en vigilance orange

Dans les Alpes, le risque d’avalanche est élevé selon Météo-France, qui a placé cinq départements en vigilance orange

Météo France a mis en garde jeudi contre un risque d'avalanche « très fort » vendredi sur une « majorité » des massifs alpins, cette vigilance concernant cinq départements en raison des « précipitations abondantes » et du « net redoux » attendus jusqu’à samedi.

Les départements de la Savoie, de l'Isère, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance «orange-avalanches» par l’institut météorologique, qui prévoit « l’arrivée progressive en soirée de jeudi d’une perturbation active sur l’ensemble des Alpes ».

Risque niveau 5

« Une hausse progressive par l’ouest de la limite pluie-neige » va venir « alourdir un manteau neigeux souvent peu stabilisé », indique dans un communiqué Météo-France, soulignant que le risque d’avalanche deviendra alors « très fort », de niveau 5 sur une échelle de 5, « sur la majorité des massifs » concernés.

« Il faut anticiper une nette augmentation du risque d’avalanches spontanées dès la seconde partie de la nuit prochaine sur ces massifs du sud des Alpes, de l’Isère, puis sur Maurienne et Bauges », précise l’institut météorologique.

« L’activité avalancheuse attendue au cours des prochaines vingt-quatre heures est observée en moyenne une fois par hiver dans tous les massifs des Alpes du Sud », ajoute-t-il. Mercredi, un pisteur secouriste de 54 ans est décédé après avoir été emporté et enseveli par une avalanche à La Plagne (Savoie) alors qu’il patrouillait hors piste pour s’assurer de la qualité du manteau neigeux.