Samsung: Le plastique des emballages bientôt remplacé par des matériaux écologiques

ENVIRONNEMENT Le géant coréen explique vouloir intensifier « sa réponse aux problèmes écologiques d’aujourd’hui que sont la raréfaction des ressources naturelles et la prolifération des déchets plastiques »…

20 Minutes avec agence

— 

Samsung souhaite se mettre aux emballages plus écologiques.
Samsung souhaite se mettre aux emballages plus écologiques. — Jung Yeon-Je AFP

Samsung a annoncé ce dimanche dans un communiqué avoir l’intention de remplacer le plastique utilisé pour emballer ses produits par des matières plus écologiques.

La démarche du géant coréen doit débuter dès le premier trimestre de cette année. Elle concerne le packaging des « produits et accessoires Samsung qui vont des smartphones et tablettes aux appareils électroménagers », précise l’entreprise.

Des matériaux respectueux de l’environnement

Concrètement, les chargeurs des téléphones de la marque seront fabriqués dans une matière mate qui rendra inutile le film de protection en plastique qui les entoure. Les sacs servant à emballer les accessoires seront conçus avec des matériaux respectueux de l’environnement.

Ce sera aussi le cas pour les plateaux sur lesquels sont présentés les smartphones dans les boîtes, qui seront faits de cellulose moulée. Les climatiseurs, lave-linge, sèche-linge ou lave-vaisselle seront quant à eux entourés de protections élaborées avec des matières recyclées et des bio-plastiques à base de canne à sucre ou d’amidon.

« Nous nous engageons à recycler nos ressources »

L’objectif, selon Samsung, est d’éviter un maximum le recours au plastique polluant. Ces changements sont le fruit du travail d’un groupe mis en place au sein de l’entreprise pour trouver des solutions écologiques. Les services du design, du développement, des achats, du contrôle de la qualité et du marketing ont participé à la réflexion. Samsung indique également vouloir faire un effort en matière d’utilisation du papier pour le packaging.

« Samsung Electonics intensifie sa réponse aux problèmes écologiques d’aujourd’hui que sont la raréfaction des ressources naturelles et la prolifération des déchets plastiques, explique le responsable monde du centre de satisfaction des clients de la société, Gyeong-bin Jeon. Nous nous engageons à recycler nos ressources et à limiter la pollution générée par nos produits. Nous adopterons des matières plus respectueuses de l’environnement même si cela implique un coût plus élevé. »